La Perola lieu de conteurs

La Perola - Pourquoi le conte - Objectifs - DéroulementLes conteurs  


"La Perola" - lieu de conteurs  est avant tout une réponse au besoin de proposer au sein de la communauté universitaire de Paris 8 un espace ouvert à la narration orale. En Amérique Latine, la tradition orale fait partie intégrante de la vie universitaire, les étudiants se rencontrant en un lieu précis à une heure donnée de la semaine pour partager des histoires du répertoire traditionnel, des légendes et tout autre type d’histoire. Chaque semaine des conteurs expérimentés ou des amateurs passionnés s’approprient un espace pour prendre la parole et créer un  nouveau lien entre les étudiants et l’université. 


Le mot "La Perola" vient du nom de l'espace dédié aux conteurs à l'Université National de Colombie à Bogota  où depuis plus de 20 ans, les étudiants se réunissent autour d'une scène ouverte à l'art de la tradition orale.

Pour donner vie à ce projet et encourager les étudiants à venir raconter ou écouter des histoires, des conteurs professionnels seront invités lors des six premières séances pour raconter des histoires issues des traditions orales d’Amérique latine et d’Europe. Des échanges avec les étudiants sont prévus.

Afin de donner un espace d’expression aux étudiants, il leur sera proposé, en fin de séance, de laisser des souhaits, des poèmes ou des phrases qui seront choisies au hasard par le conteur  de la séance suivante. Des ateliers permettront également aux  étudiants intéressés de se perfectionner ou s’initier à l’art du conte.





« LA PEROLA » - LIEU DE CONTEURS
2012-2013
Université Paris 8 
 

  
Photo: Nassima Bedjou 
 

 Photo: Sindy Martinez






 
Photo: Nassima Bedjou



 Photo: Gloria Avila

Photo: Sophie Debaux